Les CFD, des produits permettant de jouer à la hausse et à la baisse

Le marché des CFD permet à tout investisseur d'élargir ses possibilités de trading.

En effet, l'investisseur a la possibilité aussi bien de se placer long (achat d'un CFD) que court (vente d'un CFD). L'investisseur n'a pas l'obligation de détenir le CFD au préalable pour pouvoir le vendre.

Ce marché va permettre à l'investisseur de bénéficier d'une plus grande flexibilité. Il peut ainsi ajuster ses positions en fonction de l'environnement, qu'il soit haussier ou baissier.

 

En outre, lorsqu'un opérateur a une position courte ou short, il bénéficie d'une rémunération liée à cette position. En effet, lorsque l'opérateur conserve cette position short sur plus d'une journée, il est crédité chaque jour d'un montant égal à un pourcentage précis de sa position.

Ce pourcentage ou taux est généralement égal au taux d'intérêt  du marché interbancaire diminué du mark down (marge). De plus, avec la croissance des volumes sur ce marché CFD, les variations seront plus importantes, ce qui permettra d'accroître la volatilité.

Le marché français des CFD est en plein essor avec une augmentation chaque mois de 15% des volumes d'échanges. Cet état des choses va entraîner indéniablement des gains énormes aussi bien en tendance haussière que baissière et garantir de ce fait, la liquidité du marché CFD.

 

La détermination volontaire du stop loss par l'opérateur va lui permettre de gérer son risque et de capitaliser ses performances.

En effet, lorsqu'un investisseur se place long sur un CFD ayant un sous-jacent très volatil, il détermine lui-même son stop loss et peut le changer autant de fois qu'il le souhaite contrairement aux autres produits dérivés qui ont leurs stops intégrés.

 

Bien que le trading sur CFD requiert des bases en finance pour l'investisseur notamment l'analyse fondamentale et l'analyse technique des valeurs choisies, la rentabilité des capitaux investis va aussi dépendre des fournisseurs du CFD.

Aujourd'hui, ces fournisseurs sont très nombreux sur le marché des CFD permettant ainsi à un investisseur particulier d'espérer faire de bonnes performances en choisissant le courtier en ligne le plus adéquat.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter