CFD ou SRD

En raison du fait que ces 2 types de trading offrent des effets de levier, l'investisseur pourrait se demander quelle est la stratégie la mieux adaptée et quelles sont les différences et les similitudes du trading sur CFD et du trading sur SRD.

 

Pour commencer, la première différence entre le SRD et le CFD est que le CFD offre un effet de levier plus important.

En effet, l'effet de levier SRD est limité à 5 :1 c'est-à-dire « cinq pour un », un engagement de 5 fois la valeur des disponibilités de son compte bancaire, tandis que l'effet de levier CFD peut aller jusqu'à 20 :1. Sur le SRD, l'effet de levier est déterminé par l'Autorité des Marchés Financiers en fonction de différents de facteurs alors que c'est le courtier qui détermine l'effet de levier du CFD choisi par l'investisseur.

 

Par ailleurs, le trading sur CFD va permettre à l'investisseur d'avoir une plus grande diversité au niveau du choix des actions alors que le SRD est très limité en termes de choix car pour traiter une valeur sur le SRD, il faut obligatoirement qu'elle  soit éligible au SRD. Les conditions d'éligibilité étant une capitalisation boursière supérieure à 1 million d'euros et des volumes d'échanges quotidiens qui excèdent 1 million d'euros.

La gamme de valeurs offertes sur CFD est ainsi plus importante. De plus, le taux de financement sur CFD est 25% moins cher que celui sur SRD, ce qui constitue une opportunité non négligeable.

En outre, il faut noter que traiter sur le SRD implique une liquidation mensuelle de sa position ce qui peut entraîner de rater de belles opportunités.

Les CFD vont permettre de pallier à ce problème puisqu'il n'y a pas de date d'échéance concernant les produits CFD.

 

Par ailleurs, en ce qui concerne l'évaluation des pertes et des gains liés aux positions, sur le SRD le bilan des pertes et des gains est fait à la fin du mois boursier après la liquidation.

Cependant, sur le marché du CFD, l'évaluation est faite en temps réel à chaque seconde de trading ce qui permet à l'investisseur de surveiller scrupuleusement ses positions et d'agir en conséquence.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter