CFD : Un produit moderne en plein essor

Les CFD sont des produits de plus en plus courants dans le monde financier.

En effet, qui n'a pas entendu parler de ce produit présent dans tous les salons français consacrés aux marchés financiers ?

 

Les Contracts For différence sont nés dans les années 1990 en Angleterre. Ce contrat a vu le jour lorsque les traders anglais et les banques d'investissement avaient besoin d'un nouveau produit pour pouvoir vendre à découvert, c'est-à-dire, vendre des actions sans les détenir.

 

A l'époque, seuls les « market makers » pouvaient réaliser une vente à découvert. Ils ont donc proposé les CFD aux institutionnels sous la forme d'un produit de gré à gré par le biais duquel les « market makers » servaient d'intermédiaire.

Ces CFD furent un succès auprès des institutionnels leur permettant de « shorter », de se couvrir mais également de profiter d'un fort effet de levier.

 

A la fin des années 1990 , les CFD deviennent accessibles aux particuliers avec la création des premières plateformes de trading de CFD.

Le marché anglais fut le premier à se développer avec une croissance très importante depuis 10 ans.

Le Royaume-Uni reste aujourd'hui le pays où ces contrats sont les plus développés avec notamment de nombreux courtiers en ligne proposant ces services.

Dans les autres pays, les CFD sont plus ou moins développés. L'Australie et l'Allemagne connaissent la même croissance exponentielle que le Royaume-Uni.

Cependant, ces produits ne sont toujours pas autorisés sur les marchés américains, ce qui ralentit sa croissance au niveau mondial.

 

En France, le marché n'est pas très développé mais depuis 1998, de nombreux brokers étrangers investissent massivement le marché français en proposant aux particuliers de traiter sur les CFD. Les premiers résultats sont flatteurs avec une croissance très rapide du nombre de transactions.

Hors USA, les CFD ont connu une croissance de plus de 300%  en terme de transactions en 2008. Ce « boom » s'explique de 2 manières :

  • Le profil des investisseurs est plus actif que pour des produits de base. Ils font donc plus de transactions avec des volumes plus importants notamment dus à l'effet de levier.
  • Ce produit répond également aux attentes des particuliers grâce à des caractéristiques très appréciées : une contrepartie très liquide, une gamme de produit très variée, un panel de sous jacents plus développé que le SRD ou d'autres produits dérivés, un effet de levier très important.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter