Le CFD, un produit simple à utiliser

Les produits CFD sont indéniablement les produits dérivés qui offrent une simplicité hors pair.

En effet, en les comparant aux autres produits dérivés, les CFD  constituent l'image exacte de leurs sous-jacents. Ainsi il n'y a pas de méthodes de calculs compliquées.

Dès lors que le cours du sous-jacent varie, on sait exactement ce qu'on a gagné ou perdu.

De plus, il n'y a aucun inconvénient de date d'échéance contrairement aux autres produits dérivés.

Il n'y a ainsi nul besoin de s'occuper d'une quelconque date d'échéance afin de clôturer sa position.

Il est possible de conserver le CFD aussi longtemps que l'on souhaite. 

Il convient aussi de noter qu'il n'y a pas de caractère optionnel sur les CFD ce qui simplifie énormément ce produit.

En effet, l'opérateur n'a pas besoin de trouver le bon prix d'exercice, il n'y a pas d'érosion de l'investissement liée à la valeur temps.

Le prix du CFD reflète point par point celui du sous-jacent, il y a ainsi une honnêteté financière contrairement aux autres produits dérivés (warrants, turbos, certificats...) dont les prix sont influencés par les émetteurs.

 

Par ailleurs, les produits CFD sont un outil idéal de couverture en étant un moyen efficace de protection.

En effet, avec la possibilité de vente de CFD sans la condition sine qua none de détention va permettre à l'opérateur de couvrir ses risques potentiels en environnement baissier.

 

Pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, à l'aide des plateformes de trading en ligne mises à disposition des investisseurs, ils peuvent en un seul clic accéder à plusieurs milliers de sous-jacents en temps réel.

Certains fournisseurs de CFD ont même mis en place des plateformes de trading web sécurisées qui permettent de traiter partout dans le monde dès lors que vous disposez d'une connexion internet et ce sans l'obligation de téléchargement de la plateforme.

De plus, les horizons de trade pour les CFD vont du très court terme au long terme.

Il permet ainsi de traiter les valeurs listées sur 26 places boursières permettant ainsi d'avoir une large diversité de choix.

Les courtiers via leurs plateformes en ligne donnent le maximum d'informations sur le sous-jacent pour permettre à l'opérateur de maîtriser la valeur qu'il veut traiter.   

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter